Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Il importe pour le collectionneur de savoir apprécier les états de conservation. En effet, l’état de conservation dicte le prix de la monnaie.
Voici quelques indications pour aider à l’estimation des pièces rencontrées :
 

 

- « Beau » ou F Fair en Angleterre :

La conservation très médiocre correspond à une très longue circulation. La monnaie est encore identifiable, même si elle n'est plus complètement lisible.  fair

- « Très beau » ou Fine en Angleterre indique une usure normale : La conservation médiocre est due à une longue circulation, tout en ayant laissé à la pièce un aspect sinon convenable, du moins supportable aux yeux d'un collectionneur. L'usure est générale et très marquée, mais les reliefs principaux, sauf frappe défectueuse, sont lisibles et distincts. fine



- « Très très beau » ou VF Very Fine en Angleterre : La conservation est moyenne. L'usure due à la circulation est nettement visible, mais la monnaie conserve un aspect agréable. 

vf


- « Superbe » ou EF Extrèment Fine ; L'usure due à la circulation est infime et ne se distingue que sur les parties les plus en relief. La presque totalité du velours de frappe a disparu mais, il doit en subsister entre les lettres de la légende. (Toutefois, les pièces anciennes peuvent être un peu oxydées, patinées ou décolorées).  



ef

  vg 2 pence 1797

- « Splendide » MS en Angleterre ; indique que la monnaie n’a subi aucune usure, parce qu’elle n’a pas circulé. La monnaie n'a subie aucune usure parce qu'elle n'a pas circulé. Par suite de mauvaises manipulations à la fabrication où lors de son stockage, elle a cependant perdu son velours de frappe sur les parties les plus en relief. Celui-ci peut laisser apparaître quelques petites rayures par suite de frictions ou de contact avec d'autres monnaies.  

 

- « Fleur de coin » UNC en Angleterre ; indique que la pièce est dans un état parfait, qui ne montre aucune trace de circulation et qu’elle a gardé entièrement sa brillance d'origine.

La monnaie est strictement dans son état de frappe, avec l'intégralité de son velours. Aucun défaut ne doit être toléré, excepté des traces infimes de manipulation visibles uniquement à la loupe x 10.
Le FDC pour une pièce frappée avant 1800 est exceptionnel.

 

- « Flan bruni » OU PRF PROOF en Angleterre ;  indique que la pièce a été frappée avec des coins polis et que sa surface est brillante,éralement mat.

guide pour définir la catégorie de la monnaie

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Le blog de spade-guinea-george-iii.over-blog.com
  • Le blog de spade-guinea-george-iii.over-blog.com
  • : Je suis un collectionneur sans prétention de pièces Britanniques anglaises du XVIII - XIX - XX et plus spécialement du Roi George III ( 1760-1820 ). POURQUOI ? Ces pièces sont belles, d'une grande diversité, chargées d'histoire, enigmatiques, .... et peu onéreuses. J'avais commencé cette collection à l'âge de 10 ans et je l'ai complétée grâce à @nternet.
  • Contact

Recherche