Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2020 6 23 /05 /mai /2020 18:33

Fait sans précédent, en 1784, le roi Georges III décide de décerner un prix pour les étudiants de l'université "Georgia-Augusta" de GÖTTINGEN. Cela sera le prix GÖTTINGER soit une médaille commémorant l'évènement de 25 ducats d'or.
Cette remise de prix devant se réaliser le 04 Juin, date anniversaire du monarque.

GEORGIVS III 1785 - BURCH.F(ecit) / Galvano/Electrotype
GEORGIVS III 1785 - BURCH.F(ecit) / Galvano/Electrotype
GEORGIVS III 1785 - BURCH.F(ecit) / Galvano/Electrotype

Mais pour réaliser une si illustre médaille, il faut du temps … Ce n'est qu'au début de l'année 1786 que cette médaille fût achevée.

Je vous présente ici, une représentation électrotypée de son avers comportant les mêmes mentions que l'officielle :

GEORGIVS III MDCCLXXXV

Et vous trouverez le nom du graveur dans la troncature du cou du  souverain :

BURCH.F(ecit)

Diamètre : 50 mm

Poids : 9 gr

 

GEORGIVS III 1785 - BURCH.F(ecit) / Galvano/Electrotype

L'électrotypage (également galvanoplastie ) est une méthode chimique pour former des pièces métalliques qui reproduisent exactement un modèle. La méthode a été inventée par Moritz von Jacobi en Russie en 1838 et a été immédiatement adoptée pour des applications dans l'imprimerie et dans plusieurs autres domaines. Comme décrit dans un traité de 1890, l'électrotypage produit "un fac-similé exact de tout objet ayant une surface irrégulière, qu'il s'agisse d'une plaque d'acier ou de cuivre gravée, d'une coupe de bois ou d'une forme de montage, à utiliser pour l'impression, ou une médaille, un médaillon, une statue, un buste ou même un objet naturel, à des fins artistiques. "

Ainsi ma  médaille devrait dater de fin XIXème.

 

GEORGIVS III 1785 - BURCH.F(ecit) / Galvano/Electrotype

Edward Burch (1730-1814) était l’un des graveurs de pierres précieuses les plus célèbres de la fin du XVIIIe siècle. Il était autodidacte en tant que miniaturiste et graveur de sceau. Il fût associé à la Royal Academy en 1770 et devient académicien  en 1771. C'est à partir de cette date qu'il signe de nom BURCH RA.
 

Il travailla avec James Tassie et avec Josiah Wedgwood.
 

Edward Burch se spécialise dans les portraits historiques (par exemple Newton et Shakespeare), mais fait également un certain nombre de copies d’après l’antiquité.
Les 2 médailles réalisées en 1785 et 1788 sont considérées comme reflètant le sommet de son art. Il faut dire que le portrait de Georges III est bluffant par sa sobriété et sa finesse.

 

GEORGIVS III 1785 - BURCH.F(ecit) / Galvano/Electrotype

je vous propose un lien où vous retrouverez l'histoire de ces 2 médailles, ... , mais en allemand.

https://docplayer.org/49226832-Goettinger-bibliotheksschriften-31.html

Et en musique, c'est mieux !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de spade-guinea-george-iii.over-blog.com
  • : Je suis un collectionneur sans prétention de pièces Britanniques anglaises du XVIII - XIX - XX et plus spécialement du Roi George III ( 1760-1820 ). POURQUOI ? Ces pièces sont belles, d'une grande diversité, chargées d'histoire, énigmatiques, .... et peu onéreuses. J'avais commencé cette collection à l'âge de 10 ans et je l'ai complétée grâce à @nternet. Contact : mio.mio3@orange.fr
  • Contact

Recherche